Adoption d'un chat : Pourquoi se tourner vers les refuges ?

Les chats font parties des animaux de compagnie les plus dociles. Ils manifestent rarement leur agressivité. Malheureusement, de plus en plus de chats se retrouvent seuls, abandonnés par leur ancien maître. Ce qui ne fait que gonfler l'effectif des refuges. Que gagne-t-on à adopter un chat de refuge ? C'est ce que vous allez découvrir ici.

Payer un chat dans un centre de refuge : Un aide social

Les refuges sont des centres d'accueil des animaux retrouvés errants, sans propriétaire. Les personnels de ces centres œuvrent à la sauvegarde de l'espèce animale et contre le mauvais traitement infligé à ces derniers. Ainsi, c'est dans ce poste qu'est accueillie chaque année, plusieurs chats abandonnés. La plupart de ses animaux restent là pendant des années. D'autres trouvent des foyers d'accueil, d'autres non. Or, chaque jour le nombre augmente. Ce qui pose un sérieux problème d'espace pour les refuges. Ceux-ci se voient contraint de mettre fin à la vie des animaux pour libérer d'autres places pour les nouveaux venus. Dès lors, lorsque vous vous tournez vers ces centres pour le choix de votre chat, c'est une vie ou des vies que vous sauvez. Car, d'une manière ou d'une autre, ce serait un de moins à la charge des refuges.

A découvrir également : Les 7 animaux marins les plus menacés au monde

Profiter d'une variété de chats de toutes races à prix forfaitaire

Un grand atout, en dehors de l'humanisme que reflète votre geste, c'est la diversité de chats qui sera mise à votre disposition. En effet, étant un centre d'accueil des chats retrouvés sans soutien, les refuges sont comblés de chats de toutes les races. Il est très rare que dans ces centres, vous manquiez de vos préférences. Il en a pour tous les goûts. De plus, un chat de refuge ne vous coûtera pas cher. L'objectif étant de trouver coûte que coûte de preneur, les centres de refuges ne vous laissent les animaux qu'à un prix vraiment symbolique. En plus, tous les animaux des refuges sont marqués, c'est-à-dire distingués, vaccinés et stérilisés. Ce sont là des opérations qui coûtent extrêmement cher. Chez un éleveur, c'est vous-même qui devrait s'en charger.

Bénéficier des conseils d'adoption

C'est un avantage très précieux. Les personnels des refuges sont très sensibles avec leurs animaux. Ils n'acceptent pas du tout les confier à un maître qui est jugé indigne. Pour cela, avant l'adoption, un personnel de l'équipe vous reçoit et vous entretient sur la nécessité et l'obligation que vous avez de bien vous occuper des animaux adoptés. Connaissant par cœur chaque animal et ses besoins, il n'hésite pas à vous donner des conseils sur comment vous devez vous comporter avec l'animal pour ne pas l'effrayer et quel régime vous devez adopter.

A voir aussi : La faune sauvage en France