Qu’est-ce qu’une plumeuse à poulet ?

Aujourd’hui, l’industrie de la volaille a beaucoup évolué. Fini l’époque où on devait plumer manuellement le poulet avant de le passer à la casserole. Il existe désormais des plumeuses à poulet qui se chargent de tout faire. Qu’est-ce que cette machine et quels en sont les différents types ? Comment fonctionne la plumeuse à poulet et comment la choisir ? 

Qu’est-ce qu’une plumeuse à poulet ?

La plumeuse est une machine industrielle qui sert à arracher le plumage des volailles, sans abîmer leur peau. On l’utilise principalement pour plumer les poules, les cailles, les dindes, les canards, les pigeons, les pintades, les oies, etc. Cliquez ici pour en savoir plus sur l'auteur

A lire en complément : Les animaux sauvages les plus dangereux d'Afrique : Connaître les risques et comment rester en sécurité

Il est vrai que beaucoup de gens préfèrent plumer leur volaille à la main. Toutefois, cela demande énormément de temps et de patience. La plumeuse à poulet permet de faciliter cette tâche, de gagner du temps et de la précision. 

Quels sont les différents types de plumeuses à poulet ? 

On retrouve principalement trois sortes de plumeuses à poulet. Les voici: 

A lire également : Guide complet pour les débutants en elevage shiba inu

  • La plumeuse à doigts en caoutchouc: Elle possède différentes rangées de doigts en caoutchouc qui tournent, saisissent et retirent les plumes. La plumeuse à doigts en caoutchouc est plus adaptée aux petits élevages. On les retrouve dans des modèles manuels ou automatiques. 
  • Les plumeuses rotatives: Ces machines sont pourvues de plusieurs disques rotatifs munis de doigts en caoutchouc qui arrachent les plumes. C’est le modèle le plus connu. Elles sont recommandées aux élevages de capacité moyenne. 
  • La plumeuse à tambour: Les plumeuses à tambour ont été spécialement fabriquées pour les élevages de grande capacité. Elles sont munies d’un tambour rotatif portant des doigts en caoutchouc qui retirent les plumes d’un grand nombre de volailles au même moment. C’est un excellent moyen pour les grands exploitants agricoles de réduire leur temps de travail tout en augmentant leur productivité.

Le fonctionnement d’une plumeuse à poulet

Les plumeuses à poulet fonctionnent de manière assez simple. Après avoir abattu la volaille, il faut placer chacune des parties du corps dans le tambour pendant quelques secondes. Ensuite, il suffit de laisser les doigts en caoutchouc déplumer toute la volaille. Une fois que la peau est propre et nette, il ne reste plus qu’à effectuer la dernière étape qui consiste à vider la volaille.

Comment choisir la bonne plumeuse pour son élevage ? 

Pour trouver la meilleure plumeuse pour son élevage, il faut prendre en compte certains critères importants. Ce sont: 

  • La capacité: L’éleveur doit avoir une estimation claire du nombre de volailles qu’il traite régulièrement pour choisir une plumeuse dont les capacités répondent à ce besoin. Une machine trop petite risque de ne pas être très efficace, mais une machine qui est trop grande peut s’avérer être un investissement inutile.  
  • L’efficacité: L’efficacité s’évalue en fonction de deux caractéristiques importantes. Il y a le pourcentage de plumes retirées et le temps indispensable au processus. 
  • La facilité d’utilisation et d’entretien: Il est fortement conseillé d’avoir une plumeuse facile d’utilisation et d’entretien.