Pourquoi les chiens sont-ils si attachants ?

Ce n'est plus un secret pour les amoureux des animaux de compagnie. Le chien a tendance à plus s'attacher aux humains avec qui il vit. Qu'est-ce qui explique cet attachement entre un maître et son animal ? Voici les raisons qui sous-tendent cet attachement. 

Qu'est-ce qui explique l'attachement des chiens envers les humains ? 

Il y a un lien très fort qui relie le chien à son fidèle ami, son maître ou sa maîtresse. En effet, les experts pensent que la naissance de l'attachement se trouve dans le regard. D'après ceux-ci, un chien commence à s'attacher à partir du moment où son regard croise celui de son humain préféré. 

Avez-vous vu cela : Les chiens : pourquoi on les aime tant

Est-ce le même cas chez les autres animaux domestiques comme le chat ? 

Comparaison entre le chat et le chien

Les experts du domaine ont montré que l'homme est au service du chat plus qu'il ne l'est pour le chien. En fait, le maître cherche plus à prendre soin et à cajoler le chat. Tel n'est pas le cas du chien. Malgré cela, cette espèce animale cherche plutôt à rendre service et à prendre soin du mieux de son maître. 

Lire également : Pourquoi mettre une couche à un chien ?

Ainsi, il ressort que le chien est surtout un grand admirateur de son protecteur. Grâce au croisement de son regard avec celui du maître, il est beaucoup plus stimulé et de là commencent à naître les sentiments d'attachement. 

Un attachement même en cas de changement de maître ?

Une expérience qui s'est faite sur plusieurs chiens en Amérique Latine plus précisément au Mexique, a permis de tirer des conclusions solides. En effet, plusieurs images d'être humain (y compris celui de leurs maîtres) et objets habituellement aimés par les chiens ont été mis à leurs dispositions. La remarque qui s'est faite est qu'il y a eu une différence entre l'analyse des images d'être humain et celle des objets au niveau de ces animaux. On peut comprendre aisément que, l'image d'un homme stimule le chien beaucoup plus que celle des objets. 

Que retenir sur l'intégration du chien dans la communauté humaine ? 

Il est vrai que les relations Homme-animal ont exponentiellement évoluées. Il peut s'agir : 

  • De la relation Homme-Chien ;
  • De la relation Homme-Chat ;
  • Ou encore de la relation Homme-Loup. 

Cependant, depuis des siècles, il y a eu beaucoup plus de rapprochement entre les humains et les chiens sur plusieurs plans. Par exemple, nous notons plus de rapprochement :

  • Au niveau de la communication ;
  • Au niveau relationnel ;
  • Au niveau du mode de vie ;
  • Etc. 

En résumé, plusieurs raisons dont le besoin de la servitude et le rapprochement entre l'Homme et le chien justifient l'attachement de ce dernier à son maître. Ceci s’observe surtout quand le maître témoigne à son animal de l’affection. Ce dernier ne fait que le lui rendre en retour.