Ce qu’il faut savoir avant d’adopter un hérisson domestique

Un hérisson domestique est un petit mammifère avec une espérance de vie de huit ans. Son air sympathique ne fait pas de lui un animal non agressif quand il le faut. En effet, il est prêt à tout pour défendre son secteur en se servant en particulier de ses épines. Il nécessite aussi des soins délicats pour survivre dans son environnement.

Les caractéristiques d’un hérisson domestique

Un hérisson domestique peut faire peur au premier regard à cause de ses épines. Ce petit animal possède en outre un regard doux qui donne des envies de l’adopter. Un large museau qui se termine par une petite truffe sépare ses yeux.

A lire aussi : Comment reconnaître les meilleurs coussins apaisants pour chiens ?

Il possède aussi de petites oreilles droites avec des bouts arrondis et une crête d’épine sur la tête. Ses membres et ses pattes roses sont presque dépourvus de poils. Le hérisson domestique est un animal solitaire. Il ne faut pas hésiter à faire un tour sur https://sovkipik.com/ pour en savoir plus.

De quoi a besoin un hérisson domestique pour être heureux ?

Il est important de s’informer sur les besoins de base de ce type d’animal avant de l’adopter. Ceux-ci peuvent se résumer sur les points suivants :

A lire en complément : Avis croquettes carnilove pour chiens de grande taille

  • Une bonne alimentation : un hérisson domestique se nourrit d’insectes et de fruits, mais aussi de légumes ;
  • Un habitat confortable : l’animal a besoin d’une grande cage de 45 x 60 cm au minimum et un lit en coupeaux de tremble ;
  • Un endroit pour faire des exercices : vous pouvez ajouter une roue dans sa cage pour courir sans oublier le coin pour se cacher.

Des rendez-vous réguliers chez le vétérinaire sont aussi à prévoir pour surveiller sa santé.

D’autres aspects à respecter avant d’adopter l’animal

Il est important de s’assurer que l’adoption de ce type d’animal est légale dans votre région. La possession d’un permis spécial est indispensable dans certains cas. Il ne faut pas non plus négliger la race de l’animal que vous souhaitez accueillir à la maison. Il est par exemple possible d’adopter un hérisson des Balkans ou de Mandchourie. Il est plus judicieux de trouver un éleveur licencié pour éviter les mauvaises surprises. Il faudra aussi vérifier l’état de santé de l’animal avant de le ramener. 

Quelques conseils pour apprivoiser l’animal

Un hérisson domestique se méfie naturellement des êtres humains. Le mieux est de l’adopter dès son plus jeune âge pour l’habituer à l’odeur de son propriétaire. Pensez à vous informer sur ces différents comportements pour mieux le comprendre.

Il émet par exemple des sifflements aigus quand il se sent menacé. Il peut aussi se recroqueviller sur lui-même pour se protéger. Le grognement ou le reniflement est en outre une manière de marquer son territoire.

Au final, il faut admettre qu’un hérisson domestique est un choix intéressant comme animal de compagnie. Tout doit être prêt à l’avance pour l’accueillir dans les meilleures conditions. Pensez à prendre soin de l’animal avant de l’adopter pour qu’il puisse vivre le plus longtemps possible.