Dressage et éducation du chat : comment mieux vivre ensemble ?

Éduquer convenablement son chat est essentiel pour assurer son épanouissement. Au-delà de répondre à ses besoins primaires, vous devez l’habituer depuis son plus jeune âge à adopter des comportements adaptés et respectueux. Ceux-ci garantissent une cohabitation sereine au quotidien. Un dressage progressif, mais régulier est fondé sur la communication positive et le renforcement des bonnes conduites. Votre chat intègrera peu à peu les règles de la maison.

Dresser son chat petit à petit 

La communication avec son chat est essentielle dès le début du dressage. Montrez-vous calme, patient et positif dans ces interactions. Le chat doit rapidement associer le contact humain à quelque chose de réconfortant plutôt que contraignant. Vous pourrez lui apprendre les bases avec de courtes séances ludiques. Apprenez-le également à reconnaître son nom. Vous pouvez ensuite lui apprendre à venir quand vous l'appeler et à se laisser caresser. Le "non" ferme sans fracas doit aussi signifier la fin du jeu lorsqu'il mordille trop fort. Avec le temps et en restant attentionné, le chat intégrera les commandes de base du dressage quotidien dans le calme et la joie d'interagir. De nombreuses astuces sont proposées sur https://www.catsbook.fr/.

A découvrir également : Acquérir une habitude saine : 5 animaux marins que vous devriez connaître

Enseigner la propreté 

Dès son plus jeune âge, le chaton doit être placé systématiquement dans sa litière après chaque repas, sieste ou réveil. Vous pouvez frotter ses pattes dans le sable afin qu’il associe l’odeur à cet endroit. Il est également possible de donner des friandises chaque fois qu’il rejoint sa litière pour le récompenser. Progressivement, vous pouvez la placer à côté des zones de jeu ou de repos préférées du chat. De cette manière, il saura où il doit se soulager lorsqu’il en ressent le besoin. Il faut parallèlement nettoyer immédiatement ses éventuelles déjections hors-litière à l’aide d’un détergent, pour qu’il ne soit pas tenté de récidiver. 

Canaliser son énergie 

Souvent turbulent et impulsif, un chat est un véritable boule d’énergie. Jouez quotidiennement avec lui à l'aide de jouets adaptés pour l’occuper. Vous pouvez utiliser : 

Sujet a lire : Adoption d'un chat : Pourquoi se tourner vers les refuges ?

  • des pendules ; 
  • des pelotes ; 
  • des plumes. 

Ces jeux doivent se faire selon certaines règles, en cessant toute interaction quand le chat mord ou griffe. Une fois qu’il s’est calmé, vous pouvez reprendre le jeu. Apprendre ces limites permet de le fatiguer tout en l'aidant à contrôler ses instincts. 

Sociabiliser son chat 

Dès son plus jeune âge, habituez votre chat à recevoir des soins comme la toilette, l'inspection des oreilles ou le brossage. Ces manipulations doivent se faire avec douceur, dans le calme. Récompensez-le de friandises ou des caresses à la fin des séances. Il faut aussi l'habituer aux invités ou enfants qui pourront le caresser. Certains chats peuvent développer une nervosité et des gestes d'agressivité, surtout face à des inconnus. Dans ce cas, identifiez les signaux de stress de l'animal et arrêtez toute interaction pouvant le mettre mal à l'aise.